Enfant Gigogne ®

L’« Enfant Gigogne® » est un concept métaphorique pour désigner comment les expériences traumatisantes des tous débuts de la vie se pétrifient dans l’inconscient et créent en nous des « nous-mêmes blessés du passé », bébé fœtus, nouveau-né, nourrisson, petit enfant, enfant, comme la plus grande poupée d'une poupée russe contient en elle de plus petites poupées.

Après une expérience traumatique forte, les émotions enkystées peuvent rester très longtemps en sommeil dans les oubliettes de l'inconscient, tout en agissant subtilement comme un aimant qui attire de nouvelles expériences de même nature qui à leur tour vont générer un vécu traumatique, d'où la métaphore de l'« Enfant Gigogne® ».

Si l’oubli de l'expérience traumatique est nécessaire à l'enfant pour pouvoir poursuivre son développement sans être trop perturbé, les émotions enkystées sont néanmoins comme un poison émotionnel qui se distille lentement au fil des années.
L'oubli bénéfique pour l'enfant finit par devenir néfaste pour l'adulte.

Alors, pour notre équilibre et notre santé, lorsque notre structure psychique est devenue suffisamment forte pour pouvoir gérer intérieurement la réalité de l'expérience traumatique passée, vient un jour où ces « Enfants Gigognes® » se réveillent et se manifestent par les émotions de leurs expériences traumatiques.
Nous devenons ainsi le théâtre des manifestations de leurs émotions et agissons des comportements dont nous disons « C’est plus fort que moi, je ne peux pas m’en empêcher » sans pouvoir comprendre les raisons de ces réactions tant nous avons oublié ces enfants que nous avons été au fond de nos oubliettes intérieures.

Aller plus loin

Pour mieux connaître notre travail, nous vous proposons de découvrir nos publications, livres et vidéos.
Retrouvez également tous les professionnels formés à la Thérapie Brève Enfant Gigogne® dans notre annuaire.