Entretien de Relation d'Aide

L’Entretien, « outil universel » des professionnels de la relation d’aide.

L'entretien, qu'il soit formel (dans un bureau), ou qu'il soit informel (comme c'est le cas dans la relation avec un groupe d'enfants ou d'adultes) constitue l'outil majeur des professionnels des différents secteurs éducatif, sanitaire et social.

Par ailleurs l'entretien peut s'exercer dans des contextes et avec des objectifs extrêmement variés et différents. De l'entretien en tête à tête à l'entretien avec des parents ou un couple, de l'entretien d'investigation à l'entretien de soutien conseil voire à l'entretien d'aide et de psychothérapie, les méthodes et les moyens à mettre en oeuvre sont très différents.
Il est donc nécessaire de disposer d’une méthodologie pour adapter l’entretien au contexte professionnel et à ces objectifs pour optimiser l’efficacité des interventions professionnelles.

La communication : base de l’entretien.

Si les moyens et les méthodes à mettre en oeuvre dans les différents types d'entretiens cités précédemment sont différents, il existe néanmoins un dénominateur commun, qui est celui de la nécessité de mise en oeuvre d'une communication professionnelle saine. Celle-ci est par ailleurs dépendante des capacités personnelles de communication du travailleur social.

 La communication professionnelle et le "savoir être" du travailleur social.
L’utilisation appropriée des techniques et des méthodologies va dépendre du cheminement de développement personnel et de prise de conscience sur soi réalisés par le professionnel. Il est par conséquent  important que celui-ci puisse accéder à un état d’esprit en rapport avec celui que requiert l’outil technique et méthodologique utilisé.
 On peut donc considérer que la trame ou la structure de l'entretien va varier suivant les contextes dans lesquels il s'exerce et suivant ses objectifs. Par ailleurs indépendamment de sa structure, l'entretien devra aussi respecter les règles fondamentales d'une communication professionnelle saine, elle-même relative au "savoir être" du travailleur social.

L’entretien et le savoir faire.

C'est là que se pose la question universelle : comment faire ? 
Voici des exemples de questions concrètes que posent régulièrement les professionnels désireux d'affiner leur pratique de l'entretien. 
Elles sont d’ordre méthodologique, de communication appliquée, conceptuel ou personnel.

Les questions méthodologiques :

  • Comment structurer et organiser les entretiens ?
  • Comment recueillir de l'information précise utile sans être noyé par des détails inutiles et hors sujet ?
  • Comment se fixer des objectifs professionnels pertinents ?
  • Comment aider une personne à se fixer des objectifs réalistes et atteignables ? Jusqu'où aller ?
  • Quelle est la frontière entre un travail éducatif ou d'accompagnement social et un travail thérapeutique ?
  • Comment travailler avec les parents d'enfants accueillis en institution ?
  • Comment démarrer et terminer un entretien ?
  • Quelles questions traiter dans l'entretien ?
  • Comment mener les entretiens aux domiciles des personnes ?

Les questions  de communication appliquée :

  • Comment gérer l'agressivité ?
  • Comment remettre en question des comportements et des attitudes inadaptés, sans blesser les personnes ou être soi-même agressif ?
  • Comment aider à la restauration de l'estime de soi d'une personne ?
  • Comment trouver le juste équilibre entre une attitude compréhensive d'acceptation face à un enfant, adolescent ou adulte et la nécessité de lui fixer des limites voire de lui appliquer les sanctions prévues ?
  • Comment amener le dialogue entre les membres d'une famille qui se déchirent ?

Les questions conceptuelles :

  • Comment tenir compte des messages donnés par les symptômes, inadaptations et maladies avant de vouloir les éliminer au plus vite ?
  • Comment se positionner par rapport à la confidentialité, au secret professionnel et aux obligations de la loi ?

Les questions personnelles :

  • Comment gérer ses propres émotions au cours des entretiens ?
  • Quelle distance mettre entre soi et les personnes rencontrées ?
  • Comment répondre aux interpellations d’ordre personnel faites par les personnes rencontrées ?

Ce sont donc ces axes principaux qui sont développés dans cette formation pragmatique à la Pratique de l'Entretien de Relation d'Aide.



Aller plus loin

Pour mieux connaître notre travail, nous vous proposons de découvrir nos publications, livres et vidéos.
Retrouvez également tous les professionnels formés à la Thérapie Brève Enfant Gigogne® dans notre annuaire.