Médiation et gestion des conflits

Apporter aux professionnels les moyens et les outils nécessaires à la gestion et à la résolution de conflits.
Objectifs: 
  • Comprendre les différents processus relationneles et intrapsychiques impliqués dans la création d'un conflit.
  • Savoir faire la distinction entre un désaccord et un conflit. 
  • Apprendre les techniques de l'entretien de médiation auprès du couple ou de la famille.
Moyens pédagogiques: 
Moyens pédagogiques : Exposés théoriques et conceptuels par le formateur. Débats, échanges avec le formateur. Démonstrations pratiques des techniques par le formateur. Exercices didactiques. Etudes de situation. Jeux de rôle et mises en situations. Régulation des incidences émotionnelles générées par les apports théoriques et pratiques. Supports techniques : Salle de formation avec : caméra vidéo, TV, paper-board. Dossiers techniques remis aux stagiaires : Des supports de cours et protocoles sont remis aux stagiaires (Ils demeurent la propriété intellectuelle exclusive d'Espace TransFormation)
Publics concernés: 
Professionnels de la relation d'aide, Psychologues, Psychothérapeutes, Psychopraticiens, Psychiatres, Médecins et tous professionnels occupant un poste à vocation thérapeutique ou se destinant à ce rôle. Nombre maximum de participants : 14 personnes Prérequis : Niveau Bac + 2
Évaluation: 
Evaluation finale orale avec les stagiaires en fonction des objectifs du programme et des objectifs individuels.Evaluation écrite de la formation par le stagiaire : le stagiaire s’engage à remplir la feuille d’évaluation de la formation.A l’issue de la formation une Attestation de fin de formation est remise au Stagiaire.
Session: 
3 Décembre 2018 - 6 Décembre 2018
Programme: 

Les repères conceptuels

  • Les différents paramètres en jeu dans la communication : verbal - comportemental - intuitif - ce qui est conscient - ce qui est inconscient.
  • Le désaccord dans la relation : Aspect psychologique - Aspects relationnels. Le désaccord comme réalité inhérente à tout contexte relationnel.
  • Le conflit dans la relation : le conflit comme moyen inadapté pour gérer le désaccord.
  • Confusion sémantique entre désaccord et conflit.
  • la négociation, comme moyen adapté pour gérer les désaccords.
  • Les règles fondamentales pour la mise en oeuvre d'une négociation. La prise en compte et l’intérêt portés au point de vue de l’autre.
  • Identifier ce qui est le plus important pour chacun en permettant à chacun d'exprimer ce qu'il veut plutôt que ce qu'il ne veut pas. Savoir amener chacun des belligérants à découvrir un objectif global commun.
  • La gestion des conduites agressives.

Méthodologie et pratique de l'entretien de médiation.

Les différentes étapes de l'entretien de médiation :

  • L'explication du désaccord.
  • L'explication des attentes et besoins réciproques.
  • Recherche de l'objectif commun.
  • Négociation à propos des moyens.

 

DATES :
  • 2018 : du 03 au 06 décembre 2018
 
COUT PÉDAGOGIQUE
  • 640€ (employeur)
  • 520€ (particuliers)

Les autres formations dans les pratiques éducatives et sociales

Aller plus loin

Pour mieux connaître notre travail, nous vous proposons de découvrir nos publications, livres et vidéos.
Retrouvez également tous les professionnels formés à la Thérapie Brève Enfant Gigogne® dans notre annuaire.