Cycle d'analyse et de supervision de la pratique

Permettre aux praticiens, grâce a un regard extérieur de pair, de questionner ses actes et ses postures professionnelles auprès des patients afin : soit d'appréhender la bonne technique ou la bonne stratégie relationnelle à employer parmi celles dont il dispose, soit d'identifier comment son intervention peut être parasitée voire neutralisée par l’effraction de ses propres émotions en résonance avec l'histoire du patient.

objectifs: 

Permettre aux participants de développer leurs compétences dans les trois niveaux suivants :
1 - Au niveau théorique:
A partir du vécu, créer des liens signifiants entre formations initiales, formations complémentaires et apports de concepts nouveaux venant enrichir et élargir leur cadre de réflexion.

2 - Au niveau technique et méthodologique:
Acquérir une aisance dans la manipulation des données acquises qui optimise les différentes interventions.

3 - Au niveau individuel:
Réaliser un travail d’investigation personnel, l’analyse de pratique devenant outil de progression et de développement professionnel.

Ces journées ont donc pour but de permettre aux participants dans l’exercice de leurs pratiques quotidiennes de :
- Approfondir leurs recherches personnelles.
- Modéliser leurs réussites.
- Découvrir de nouvelles options pour leurs interventions.
- Développer souplesse et habileté.

Moyens pédagogiques: 

Exposés théoriques et conceptuels, démonstrations pratiques, exercices et mises en situations.

Publics concernés: 

Professionnels de la relation d'aide, Psychologues, Psychothérapeutes, Psychopraticiens, Psychiatres, Médecins et tous professionnels occupant un poste à vocation thérapeutique.

Évaluation: 

Attestation de stage.

Organisation: 

Cycle de 5 journées de 7h réparties sur un an – soit 35h.

PROGRAMME

L’esprit et le processus de l’analyse des pratiques professionnelles intégreront entre autres les concepts de base de la Psychanalyse et de la Psychologie, les concepts de l’Approche Systémique et notamment les travaux de l’école de Palo-Alto, des techniques issues de la Programmation Neuro-Linguistique.

1) Lors de la première rencontre chaque professionnel présente des situations professionnelles “posant question”.

2) Chaque situation est analysée dans ces différentes composantes (contextuelle, relationnelle, communicationnelle …).

3) Des orientations, des pistes de travail sont élaborées et le professionnel est invité à mettre en œuvre ces orientations dans la période qui suit la session.

4) Lors des sessions de suivi, chaque situation est reprise, une évaluation est réalisée et de nouvelles orientations peuvent être proposées.

 

ORGANISATION
Cycle de 5 journées, soit 35h.
Horaires : 9h30 -12h30 / 13h30 -17h30
 
DATES
  • 29 janvier - 19 mars - 04 juin - 08 octobre - 17 décembre 2018
 
COÛT PÉDAGOGIQUE
  • 700€ le cycle complet (employeur)
  • 550€ le cycle complet (particuliers, possibilité de régler en 3 fois)

Les autres formations dans les pratiques en psychothérapie

Aller plus loin

Pour mieux connaître notre travail, nous vous proposons de découvrir nos publications, livres et vidéos.
Retrouvez également tous les professionnels formés à la Thérapie Brève Enfant Gigogne® dans notre annuaire.