FORMATION PNL : Technicien - Praticien & Maître Praticien

Acquérir les savoirs, savoir-faire et savoir-être dans les domaines de la communication et les techniques de changements appliquées à la psychothérapie.

objectifs: 

Fournir aux professionnels des outils pragmatiques pour parfaire leurs compétences dans le domaine de :

- L’aide au changement humain et thérapeutique, par l’apprentissage des techniques les plus récentes de changement humain et de thérapie développées au cours des vingt dernières années.

A l’issue de la formation l’objectif pratique est :

  • d’utiliser les repères théoriques présentés pour s’adapter à la personne accompagnée,
  • d’appliquer la méthodologie d’intervention de relation d’aide et thérapeutique,
  • d’appliquer les techniques de changement présentées auprès des personnes accompagnées.
Moyens pédagogiques: 

Moyens utilisés:
Moyens pédagogiques : Exposés théoriques et conceptuels par le formateur. Débats, échanges avec le formateur. Démonstrations pratiques des techniques par le formateur. Exercices didactiques. Etudes de situation. Jeux de rôle et mises en situations. Régulation des incidences émotionnelles générées par les apports théoriques et pratiques. Supports techniques : Salle de formation avec : caméra vidéo, TV, paper-board. Dossiers techniques remis aux stagiaires : Des supports de cours et protocoles sont remis aux stagiaires (Ils demeurent la propriété intellectuelle exclusive d'Espace TransFormation).

Publics concernés: 

Professionnels de la relation d'aide, Psychologues, Psychothérapeutes, Psychopraticiens, Psychiatres, Médecins et tous professionnels occupant un poste à vocation thérapeutique ou se destinant à ce rôle.

Évaluation: 
  • Evaluation finale orale avec les stagiaires en fonction des objectifs du programme et des objectifs individuels
  • Evaluation écrite de la formation par le stagiaire : le stagiaire s'engage à remplir la feuille d'évaluation de la formation
  • A l'issue de la formation une attestation de fin de formation est remise au stagiaire.
Organisation: 

Formation composée de 3 niveaux.

Niveau 1 : 8 jours, soit 56h.

Niveau 2 : 12 jours, soit 84h.

Niveau 3 : 16 jours, soit 112h.

Validation: 

Certificat de Formation PNL Niveau Praticien, délivré par Espace TransFormation:

Ce certificat atteste, outre la participation du stagiaire à la formation, l'acquisition et l'intégration des enseignements reçus, aux niveaux : théorique, pratique et éthique. Il est délivré après satisfaction aux critères et conditions suivantes :

1) Participer à l'intégralité des journées de formation.

2) Participer à toutes les journées de travaux pratiques.

3) Expérimenter sur lui-même les techniques enseignées que le stagiaire se destine à utiliser professionnellement.

4) Participer à l'épreuve écrite du Niveau 1 : répondre à 10 questions relatives au cours et notés sur 100 (durée de l'épreuve 1h)

5) Remettre 3 comptes rendus de cas cliniques selon les critères définis dans la fiche "Devoirs cas cliniques".

6) Participer aux épreuves : écrite et pratique (durée 1 jour)

  • Epreuve écrite : réponses à 20 questions relatives aux cours et notées sur 100, durée de l'épreuve 1h30.
  • Epreuve pratique : mise en pratique du modèle d'intervention PNL avec un sujet volontaire membre du groupe, noté sur 100, (durée 2h30)
  • Validation des épreuves (écrite et pratique) à partir de 120 points sur 200.

Formations recommandées par les Psychothérapeutes et Psychopraticiens, certifiés de la Fédération des Professionnels de la Psychothérapie, PsY en mouvement : http://www.psy-en-mouvement.fr/

Niveau 1 : Technicien - La communication appliquée

OBJECTIFS
Fournir aux participants des outils pragmatiques pour parfaire leurs compétences dans le domaine de l’aide au changement humain et thérapeutique, par l’apprentissage des moyens efficients pour une communication saine et efficace.
 
PROGRAMME
Session 1 :
Présentation du groupe et organisation.
Les origines de la P.N.L, ses présupposés de base, ses fondements systémiques, introduction au VAKO/G.
Exercices de développement de l’acuité sensorielle.
La calibration ou comment apprendre à observer et utiliser les informations comportementales au lieu de juger et interpréter.
La capacité à observer s’avère être une des ressources développées qui est présente chez tous les grands communicateurs, thérapeutes et autres.
Système de perception et système de représentation ou comment l’individu pense et construit l’expérience subjective de la réalité.
Les différents niveaux d’expérience : perception, mémoire et imaginaire.
Les chevauchements des systèmes de représentation.
Le rapport - La synchronisation verbale et comportementale - La conduite.
Le modèle de l'expérience subjective - Comportements externes, processus internes, états internes, croyances et critères.
 
Session 2 :
Le modèle de changement.
Le modèle d'intervention.
Les cadres de l'intervention P.N.L.
Les processus et types de changement en P.N.L.
Le méta-modèle ou comment recueillir de l’information utile et précise et agir sur le modèle du monde de l’interlocuteur. Le cadre et les critères d'objectif.
La stratégie d’objectif.
 
ORGANISATION
Cycle de 8 journées de formation réparties en 2 sessions de 4 jours.
Soit 56h de formation.
 

TRAVAIL PERSONNEL DEMANDÉ AUX STAGIAIRES HORS TEMPS DE FORMATION :

1) Participer à 3 jours de travaux pratiques, en sous groupe, entre les sessions de formation. 

* A l'issue de la première session, des sous groupes de travaux pratiques de 3 ou 4 personnes sont constitués.

Les membres de chaque sous groupe se réunissent une journée entre chaque session, pour :

  • Confronter les apprentissages de chacun.
  • Réviser les aspects théoriques.
  • Réviser et pratiquer les techniques enseignées au cours des sessions.
  • Pratiquer des exercices donnés en formation pour faciliter les apprentissages.

(Les dates des journées de travaux pratiques se définissent au cours de la première session. Ces journées de travaux pratiques se font donc en dehors des temps de formation et de la présence du formateur et dans un lieu déterminé par le groupe de travail).

2) Rédiger 3 comptes rendus de cas cliniques selon les critères définis dans la fiche "Devoirs cas cliniques" remis aux stagiaires.

 
L'action de formation est organisé pour un effectif maximum de 14 stagiaires
 
PRÉREQUIS
Niveau Bac + 2
 
DATES

2019

  • Session 1 : du 07 au 10 février 2019
  • Session 2 : du 14 au 17 mars 2019
 
COÛT PÉDAGOGIQUE
  • 1 120€ le cycle complet (employeur)
  • 880€ le cycle complet (particuliers, règlement en 2 fois/session)

Niveau 2 : Praticien - Les techniques de changement

OBJECTIFS
Fournir aux participants des outils pragmatiques pour parfaire leurs compétences dans le domaine de l’aide au changement humain et thérapeutique, par l’apprentissage des techniques les plus récentes de changement humain et de thérapie développées au cours des vingt dernières années.
 
PROGRAMME
Session 1 :
  • L’ancrage, ou comment accéder aux ressources de la personne.
  • La désactivation d’ancre ou comment neutraliser la charge émotionnelle d’une expérience traumatisante.
  • L’ancrage de ressource ou comment mobiliser ses ressources pour agir.
  • Les chaînes d'ancres.
  • La hiérarchie de critères.
  • La dissociation simple ou comment neutraliser la charge émotionnelle de souvenirs visuels traumatisants.
  • La double dissociation ou le traitement des phobies.
 
Session 2 :
  • Les stratégies de pensée.
  • Les sub-modalités.
  • La technique du "swish".
  • Le générateur de comportements nouveaux.
 
Session 3 :
  • Le changement d’histoire de vie ou comment se "reprogrammer".
  • Le recadrage en six points ou le traitement des troubles psychosomatiques.
  • La négociation entre parties.
 
ORGANISATION
Cycle de 12 journées de formation réparties en 3 sessions de 4 jours.
Soit 84h de formation.
 
L'action de formation est organisé pour un effectif maximum de 14 stagiaires

 

TRAVAIL PERSONNEL DEMANDÉ AUX STAGIAIRES HORS TEMPS DE FORMATION :

1) Participer à 3 jours de travaux pratiques, en sous groupe, entre les sessions de formation. 

* A l'issue de la première session, des sous groupes de travaux pratiques de 3 ou 4 personnes sont constitués.

Les membres de chaque sous groupe se réunissent une journée entre chaque session, pour :

  • Confronter les apprentissages de chacun.
  • Réviser les aspects théoriques.
  • Réviser et pratiquer les techniques enseignées au cours des sessions.
  • Pratiquer des exercices donnés en formation pour faciliter les apprentissages.

(Les dates des journées de travaux pratiques se définissent au cours de la première session. Ces journées de travaux pratiques se font donc en dehors des temps de formation et de la présence du formateur et dans un lieu déterminé par le groupe de travail).

2) Rédiger 3 comptes rendus de cas cliniques selon les critères définis dans la fiche "Devoirs cas cliniques" remis aux stagiaires.
 
PRÉREQUIS
Avoir suivi le niveau 1
 
DATES
2018
  • Session 1 : du 04 au 07 octobre 2018
  • Session 2 : du 22 au 25 novembre 2018
  • Session 3 : du 13 au 16 décembre 2018
2019
  • Session 1 : du 03 au 06 octobre 2019
  • Session 2 : du 21 au 24 novembre 2019
  • Session 3 : du 12 au 15 décembre 2019
 
COÛT PÉDAGOGIQUE
  • 1 680€ le cycle complet (employeur)
  • 1 320€ le cycle complet (particuliers, règlement en 3 fois/session)

Niveau 3 : Maître-Praticien

OBJECTIFS
Le niveau 3, programme Maître-Praticien, comme son titre traditionnel l’indique, vise à devenir aux sens figuré et littéral "Maître" et "Expert" à trois niveaux essentiels :
  • Celui de la maîtrise et de l’expertise conceptuelle et théorique par l’approfondissement des repères acquis au niveau 1, et par la découverte des développements et affinements conceptuels récents de la P.N.L,
  • Celui de la maîtrise et de l’expertise pratique et technique par le développement des ressources de créativité afin de créer, sur mesure, une technique adaptée pour une personne, en étant libéré de la référence au cadre du protocole technique appris initialement et en intégrant les techniques avancées de P.N.L,
  • Celui de la maîtrise et de l’expertise par la découverte et la conscience de soi-même, au travers du repérage des mécanismes subtils des stratégies de pensée et des processus émotionnels, en pouvant les adapter ou les faire évoluer, pour soi et pour les patients qui en font la demande.
PROGRAMME
Session 1 :
  • Révision, définition et concepts P.N.L.
  • Les présupposés de base, intégration.
  • Le modèle de l'expérience subjective.
  • Le modèle d'intervention P.N.L. traditionnel.
  • Le modèle d'intervention P.N.L. transcontextuel (Jean-Paul Fluteau).
  • Le modèle SCORE. Les cadres d'intervention P.N.L.
  • Les processus fondamentaux de changement et les types de changement.
  • Le cadre d'objectif et les critères d'objectif P.N.L.
  • La stratégie d'objectif affinée (Jean-Paul Fluteau).
  • Le souffle de vie. Les niveaux logiques.
  • Alignement des niveaux logiques.
  • Coalignement des niveaux logiques.
  • Les positions perceptuelles.
  • Alignement des positions perceptuelles.
 
Session 2 :
  • La ligne du temps.
  • Programmer l'avenir.
  • Les croyances.
  • Le "reimprinting".
  • Intégrer les systèmes de croyances conflictuelles.
 
Session 3 :
  • Les métaprogrammes.
 
Session 4 :
  • Les émotions : La structure des émotions. Agir sur les émotions.
  • Les stratégies avancées : elles nous renseignent sur la façon de rechercher et traiter les informations, comment les détecter, les utiliser, les changer, les créer et les installer.
  • La modélisation : comment repérer, coder, reproduire et transmettre une conduite d’excellence.
 
ORGANISATION
Cycle de 16 journées de formation réparties en 4 sessions de 4 jours.
Soit 112h de formation.
 
L'action de formation est organisé pour un effectif maximum de 16 stagiaires
 
PRÉREQUIS
Avoir suivi le niveau 1&2
 
DATE
Session 1 : 2021
Session 2 : 2021
Session 3 : 2021
Session 4 : 2021
 
COÛT PÉDAGOGIQUE
  • 2 240€ le cycle complet (employeur)
  • 1 760€ le cycle complet (particuliers, règlement en 4 fois/session)

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