méta modèle et stratégie d'objectifs

Permettre aux thérapeutes, dans le cadre de leur pratique thérapeutique spécifique, d'intégrer la pratique du méta-modèle et de la stratégie d'objectif , en tant qu’outil performant de communication professionnelle appliquée.
Objectifs: 

Permettre à des thérapeutes l’intégration de la pratique du Méta-Modèle dans le cadre de leur pratique thérapeutique spécifique, en tant qu’outil performant de communication professionnelle appliquée.
A l'issue de la formation le professionnel sera en mesure de :
- Guider une personne pour lui permettre de définir ses propres objectifs de façon réaliste et atteignable.
- Donner des informations précises et compréhensibles par l'interlocuteur.
- De poser les bonnes questions pour obtenir les bonnes informations.

Moyens pédagogiques: 
Exposés théoriques et conceptuels par le formateur. Débats, échanges avec le formateur. Démonstrations pratiques des techniques par le formateur. Exercices didactiques. Études de situations professionnelles. Apprentissages des techniques par sous groupe de travail. Remise d’un document synthétique de la grille du méta modèle. Régulation des incidences émotionnelles générées par les apports théoriques et pratiques. Jeux de rôles et mises en situation. Le programme et les modalités pédagogiques ont été conçus et éprouvés pour atteindre les objectifs de la formation. Cependant, selon les spécificités des attentes individuelles et de la dynamique du groupe, tout en respectant l'esprit et les axes essentiels du programme, le formateur pourra l'adapter, le compléter et l'aménager pour favoriser la réalisation des objectifs définis contractuellement. Supports techniques : Salle de formation avec : caméra vidéo, TV, paper-board. Dossiers techniques remis aux stagiaires : Des supports de cours et protocoles sont remis aux stagiaires. (Ils demeurent la propriété intellectuelle exclusive d’Espace TransFormation).
Publics concernés: 
Travailleurs sociaux : Conseillères ESF, Éducateurs, Assistantes sociales, Délégués à la tutelle, infirmières... Professionnels de la relation d'aide, Psychologues, Psychothérapeutes, Psychopraticiens, Psychiatres, Médecins et tous professionnels occupant un poste à vocation thérapeutique ou se destinant à ce rôle.
Évaluation: 
Questionnaire de positionnement d'entrée. Évaluation finale orale avec les stagiaires en fonction des objectifs du programme et des objectifs individuels. Questionnaire d'Auto-évaluation à chaud. Questionnaire d'évaluation de la formation par le stagiaire. A l'issue de la formation une Attestation de fin de formation est remise au stagiaire.
Session: 
4 Mars 2021 - 7 Mars 2021
Programme: 

Le Méta-Modèle sera présenté comme grille d’analyse structurelle du langage et de questionnements pragmatiques pour permettre au thérapeute : 

  • De différencier clairement parmi le discours du patient les éléments d’informations subjectives (ses projections, interprétations, etc.) et les éléments d’informations factuelles. Généralement les personnes et les patients livrent abondamment des éléments d’informations subjectives et très peu d’éléments d’informations factuelles, dans la mesure ou l’expérience subjective est assimilée comme étant la Réalité objective. Si le thérapeute ne prend pas la précaution de recueillir les éléments factuels à partir desquels le patient a organisé son expérience subjective, non seulement il ne pourra pas évaluer le degré de distorsion auquel le patient a procédé entre les faits et leur intégration subjective, c’est à dire quels sont « les virus de pensée » qui conduisent le patient à des définitions de la réalité limitantes ou pathogènes, sources entre autre des difficultés qui l’ont amené à consulter, mais, plus gênant encore, la pensée du thérapeute sera elle-même contaminée par les seuls éléments d’informations subjectives recueillis, en l’absence de repères factuelles le thérapeute peut s’égarer plus facilement, tel le navigateur qui ne sait pas ou ne peut pas se repérer sur l’océan à l’aide de l’étoile polaire. Rappelons nous à cette occasion les propos d’Albert Einstein à propos de la pensée : « La pensée humaine crée des problèmes que le même type de pensée n’est pas en mesure de résoudre ».
  • De repérer les structures linguistiques symptomatiques de distorsion limitantes du patient dans son rapport au monde, aux autres et à lui même,
  • De savoir quelles questions précises poser pour permettre au patient de reconnecter son expérience sensorielle initiale, - de savoir quelles questions précises poser pour obtenir les éléments d’informations manquants ou généralisés ou distordus,
  • De savoir quelle conduite tenir pour décontaminer le système de pensée du patient en l’amenant à rétablir des structures de langage fonctionnelles et appropriées,
  • D’identifier en tant que thérapeute ses propres structures de langage dysfonctionnelles vectrices de virus de pensée pathogènes, de savoir comment s’exprimer clairement, précisément, concrètement ou métaphoriquement avec les mots justes et appropriés.
  • Carte et modèle du monde
  • Le langage
  • Le découpage
  • Le méta modèle
  • La stratégie d’objectif.
  • Le cadre d'objectif : les critères d'un objectif correctement formulé.
  • Intérêts et avantages de la stratégie d'objectifs et du cadre d'objectifs.
  • Exercices d'apprentissage.

ORGANISATION

Formation de 4 journées. Soit 28h de formation.
L'action de formation est organisée pour un effectif maximum de 14 stagiaires.
Prérequis : Aucun
Lieu : La Celle Dunoise
 
FORMATEUR
Jean Paul FLUTEAU, Psychologue Clinicien, Psychothérapeute, Psychothérapeute Familial. Praticien Master en PNL. Superviseur. Directeur et Formateur à Espace TransFormation depuis 1987. Membre de la Chambre Européenne de Thérapie Familiale EFTA.
 
DATES :
  • 2021 : du 04 au 07 mars 2021

COUT PÉDAGOGIQUE
  • Employeurs - OPCO - FIFPL : 640€
  • Particuliers : 520€

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