Thérapie Familiale

La Thérapie Familiale est une technique thérapeutique relationnelle, appliquée à la famille. Au même titre que toute pratique thérapeutique relationnelle, la Thérapie Familiale requiert, comme condition minimale pour sa mise en oeuvre, une demande d'aide thérapeutique explicite, formulée par les intéressés eux-mêmes, à savoir les parents et les enfants, ou le couple, avec l'adhésion de chacun.

Quelle que soit la formation initiale du professionnel, la Thérapie Familiale, de par sa spécificité d'action sur les relations intra familiales, nécessite :

  • Un apprentissage spécifique de la conduite d'entretien face au groupe familial (très différent de la conduite d'entretien duel),
  • Des connaissances théoriques et techniques de l'Approche Systémique,
  • Un travail de développement personnel, indispensable à l'apprenti thérapeute familial.

La Thérapie Familiale Systémique a recours aux concepts de l'Approche Systémique, elle est née dans les années soixante des découvertes et des recherches menées par l'approche systémique, avec Bateson et l'école de Palo Alto d'une part, et d'autre part, des difficultés et des limites des thérapies traditionnelles, auprès d'enfants et d'adultes impliqués dans des systèmes familiaux "pathogènes".

Ainsi, travailler avec le système familial dans lequel est impliqué le "patient identifié", enfant ou adulte, a permis, en assainissant les relations interindividuelles pathogènes, d'éviter l'aberration qui consisterait à désinfecter une plaie replongée régulièrement dans un "bouillon de culture".

Les différents courants en Thérapie Familiale

A l'issue des travaux de Grégory Bateson et des applications du "Brief Therapy Center" de Palo Alto au cours des années 60, divers thérapeutes américains ont perçu l'intérêt d'un travail thérapeutique relationnel avec le système familial entier réuni dans les séances avec le patient identifié.

Certains de ces thérapeutes ont développé peu à peu des pratiques spécifiques particulièrement adaptées au contexte des particularités psycho-sociologiques des populations dominantes qu'ils rencontraient.
Ces thérapeutes ont développé de fait au fil des années trois grands courants contextuels de thérapie familiale systémique.

La Thérapie Familiale Stratégique :

Jay Haley (Etats Unis), Selvini (Italie), évoluant dans le secteur de la psychiatrie, ont développé le courant stratégique particulièrement approprié pour le travail avec des patients atteints de troubles psychiatriques.
C'est la difficulté à "cadrer" les membres des familles à profil "psychiatrique" qui a justifié la mise en place de ces protocoles particuliers (matériels vidéo, cothérapeutes assistant derrière une glace sans teint) auxquels s'est associée l'image la plus répandue de la thérapie familiale en France.
Ces protocoles lourds, appropriés dans ce contexte, ne le sont plus forcément dans les autres contextes éducatifs et sociaux et de façon générale auprès de familles à profil "normalement névrotique".

La Thérapie Familiale Structurale :

Minuchin (Etat Unis), confronté à des populations d'immigrés Mexicains en difficulté d'adaptation culturelle, a développé le courant structural.
Ce courant est particulièrement approprié pour les contextes sociaux de désorganisation de la structure familiale en relation avec les chocs culturels de l'immigration, première, deuxième et troisième génération. 

La Thérapie Familiale Humaniste :

Virginia Satir (Etats Unis) a travaillé initialement dans le contexte professionnel du service social, elle était confrontée aux cas "sociaux". Outre qu'elle ait été une des pionnières de la Thérapie Familiale Systémique, Virginia Satir a développé le courant humaniste de Thérapie Familiale particulièrement approprié pour les contextes professionnels du service social, éducatif et du champ thérapeutique appliqué aux familles névrotiques.

Aller plus loin

Pour mieux connaître notre travail, nous vous proposons de découvrir nos publications, livres et vidéos.
Retrouvez également tous les professionnels formés à la Thérapie Enfant Gigogne® dans notre annuaire.

Notre partenariat
avec le Centre de Formation Cheng Xin

  • Logo centre formation Espace Formation
  • &
  • Logo centre formation Chen Xin

  •  width=
  • Tél. 05 55 89 23 14

  • Logo centre formation Chen Xin
  • Tél. 04 50 02 83 69