Formation Thérapie Systémique Familiale et Conjugale

Intégrer les concepts systémiques nécessaires à la compréhension des dynamiques familiales et conjugales. Acquérir la méthodologie et les compétences pratiques pour les entretiens de thérapie familiale et conjugale selon les courants structural et humaniste.

objectifs: 

Permettre au professionnel :

  • D'intégrer les concepts systémiques nécessaires à la compréhension des dynamiques familiales et conjugales.
  • Acquérir la méthodologie et les compétences pratiques pour les entretiens de thérapie familiale et conjugale des courants structural et humaniste.
  • Acquérir le savoir être personnel nécessaire pour mener à bien un travail thérapeutique auprès des familles et des couples.
À l’issue de cette formation le stagiaire est en capacité de :
  • Evaluer la pertinence de l’indication de thérapie familiale ou conjugale.
  • Déterminer qui rencontrer et comment répondre aux demandes de rendez-vous.
  • Créer les conditions favorables pour un premier accueil sécurisant pour chaque membre de la famille.
  • Etablir avec la famille ou le couple une évaluation de la situation familiale ou conjugale.
  • Accompagner la famille ou le couple pour déterminer leurs objectifs de changements.
  • Enseigner aux membres de la famille ou du couple, les bases d’une communication apaisée.
Moyens pédagogiques: 

Moyens pédagogiques: Exposés théoriques et conceptuels par le formateur. Débats, échanges avec le formateur. Démonstrations pratiques des techniques par le formateur. Exercices didactiques. Études de situations professionnelles. Apprentissages des techniques par sous groupe de travail. Régulation des incidences émotionnelles générées par les apports théoriques et pratiques. Jeux de rôles et mises en situation. Le programme et les modalités pédagogiques ont été conçus et éprouvés pour atteindre les objectifs de la formation. Cependant, selon les spécificités des attentes individuelles et de la dynamique du groupe, tout en respectant l'esprit et les axes essentiels du programme, le formateur pourra l'adapter, le compléter et l'aménager pour favoriser la réalisation des objectifs définis contractuellement.
Supports techniques : Salle de formation avec : caméra vidéo, TV, paper-board.
Dossiers techniques remis aux stagiaires : Des supports de cours et protocoles sont remis aux stagiaires. (Ils demeurent la propriété intellectuelle exclusive d’Espace TransFormation).

Publics concernés: 

Professionnels de la relation d'aide : Travailleurs sociaux (Éducateurs, Assistantes Sociales, Conseillères ESF, Délégués à la Tutelle, Infirmières ... )
Professionnels de la relation d'aide thérapeutiques : Psychologues, Psychothérapeutes, Sophrologues, Hypnothérapeutes et tous professionnels occupants un poste à vocation thérapeutique.
Toutes personnes souhaitant faire une reconversion professionnelle et se destinant à ce rôle.

Évaluation: 
  • Questionnaire de positionnement d'entrée.
  • Evaluation finale orale avec les stagiaires en fonction des objectifs du programme et des objectifs individuels.
  • Questionnaire d'Auto-évaluation à chaud.
  • Questionnaire d'évaluation de la formation par le stagiaire.

A l'issue de la formation une Attestation de fin de formation est remise au stagiaire.

Organisation: 

Formation composée de 2 niveaux, soit un total de 32 journées, soit 224h de formation.

Chaque niveau correspond à un cycle de 16 journées de formation réparties en 4 modules de 4 jours.

Soit 112h de formation/niveau.

Validation: 

Certificat de Formation de Thérapie Systémique Familiale et Conjugale, délivré par Espace TransFormation :

Ce certificat atteste, outre la participation du stagiaire à la formation, l'acquisition et l'intégration des enseignements reçus, aux niveaux : théorique, pratique et éthique. Il est délivré après satisfaction aux critères et conditions suivantes :

1) Participer à l'intégralité des journées de formation.

2) Expérimenter sur lui-même les techniques enseignées que le stagiaire se destine à utiliser professionnellement.

3) Epreuve écrite : réponses à 10 questions relatives au cours et notées sur 100 (durée de l'épreuve 1h)

4) Remettre 3 comptes rendus de cas cliniques selon les critères définis dans la fiche "Devoirs cas cliniques"

Formation recommandée par la FPPP : Fédération Professionnelle de la Pluralité des Psychothérapies. https://www.fppp.fr/

Taux de recommandation de la formation en 2018 - 2019 & 2020 (à partir du questionnaire d'évaluation de la formation par le stagiaire) : 100%

Niveau 1

PROGRAMME
 
MODULE 1 : LES CONCEPTS SYSTÉMIQUES APPLIQUÉS A L'ÉTUDE DU SYSTÈME FAMILIAL ET DES RELATIONS INTERINDIVIDUELLES.
 
Objectifs
Permettre aux professionnels de :
  • Intégrer, dans leurs pratiques quotidiennes respectives, les concepts et outils méthodologiques de base de l'Approche Systémique, afin de mieux prendre en compte les différents phénomènes interactionnels dans lesquels ils peuvent être impliqués.
  • Etre en mesure de différencier une intervention éducative ou sociale d'une intervention dite thérapeutique.
  • Etre capable de se positionner clairement en fonction de leurs rôles et du type d'intervention dans laquelle ils sont impliqué
  • Intégrer les concepts systémiques nécessaires à la compréhension des dynamiques familiales et conjugales.
  • Connaitre les règles fondamentales d'une communication saine.
  • Connaître les règles fondamentales d'une communication professionnelle et thérapeutique saine et appropriée.
À l’issue de ce module le stagiaire est en capacité de :
  • Savoir quels membres de la famille rencontrer pour une intervention « écologique » et éviter les pièges de « coalition de fait ».
  • Interagir positivement avec les différents membres d’une famille.
  • Favoriser des échanges et un dialogue constructif entre les différents membres d’une famille.
  • Aider chacun à porter un regard positif sur lui même et sur les autres en percevant leur intention positive derrière l’apparence de leurs comportements jugés problématiques.
Programme
  • Historique et origines de l'Approche Systémique et de la thérapie familiale.
  • Les concepts systémiques fondamentaux.
  • Les théories de la communication.
  • Les concepts systémique appliqués au fonctionnement de la personne.
  • Présentation des techniques d'intervention auprès des personnes, des couples et des familles.
  • Les rôles fondamentaux du professionnel de la relation d'aide et du thérapeute.
  • Les niveaux d’intervention dans les différents contextes du travail sanitaire, social et thérapeutique.
MODULE 2 : RESTAURER L'ESTIME DE SOI DE LA PERSONNE ACCOMPAGNÉE
Objectifs
  • Travailler à la mise en place d’une confiance et d’une Estime de Soi personnelle et professionnelle positive requise pour l’efficacité professionnelle.
  • Acquérir la connaissance des processus de la mise en place de l’Estime de soi.
  • Apprendre les moyens et méthodes pour restaurer l'estime de soi des personnes en difficultés rencontrées dans le cadre des pratiques professionnelles.
À l’issue de ce module le stagiaire est en capacité de :
  • Restaurer l’estime de soi d’une personne ou des membres d’une famille accompagnée, dans le contexte de la relation d’aide mise en place.
  • Accompagner une personne pour identifier les marquages en lien avec sa mésestime de soi.
  • Accompagner une personne pour porter un autre regard sur ses difficultés et ses symptômes.
  • Accompagner une personne pour se libérer de ses traumatismes passés.
Programme
  • La construction de l'Estime de Soi.
  • Les règles écologiques de la relation à soi-même. 
  • Principes fondamentaux et les techniques pour cicatriser les blessures et traumas passés à l’origine de la mésestime de soi.
  • Les techniques de restauration de l'Estime de Soi.
  • Repères conceptuels et méthodologiques pour identifier les traumas passés.
  • Méthodes pour résoudre et « mettre en paix » les traumas passés et l’ « Enfant Gigogne» concerné.
 
MODULE 3 : METHODOLOGIE DES ENTRETIENS SYSTÉMIQUES CONJUGAUX ET FAMILIAUX DE RELATION D'AIDE ET THÉRAPEUTIQUE
 
Objectifs
  • Acquérir les méthodes et les compétences pratiques pour les entretiens conjugaux et familiaux de relation d'aide et thérapeutique.
À l’issue de ce module le stagiaire est en capacité de :
  • Conduire des entretiens familiaux ou de couple de relation d’aide et de relation  thérapeutique.
  • Etablir avec la famille ou le couple une évaluation de la situation familiale ou conjugale.
  • Accompagner la famille ou le couple pour déterminer leurs objectifs de changements.
  • Enseigner aux membres de la famille ou du couple, les bases d’une communication apaisée.

Programme

  • Les conditions requises pour le changement humain.
  • Comment démarrer une intervention.
  • Les différentes étapes du 1er entretien.
  • Organisation et structure de base des entretiens.
  • Les techniques spécifiques d’intervention dans l’entretien.
  • Comment éviter les manipulations.
 
MODULE 4 : MEDIATION ET GESTION DES CONFLITS
Objectifs
  • Comprendre les différents processus relationnels et intrapsychiques impliqués dans la création d'un conflit.
  • Savoir faire la distinction entre un désaccord et un conflit.
  • Apprendre les techniques de l'entretien de médiation auprès des couples ou de la famille.
À l’issue de ce module le stagiaire est en capacité de :
  • Assurer un rôle de médiation auprès des membres de la famille ou du couple pour trouver un accord « gagnant gagnant » au sujet de leurs désaccords conflictuels.
  • Guider chacun pour qu’il puisse passer de l’expression de ses insatisfactions et de ses reproches à une formulation appropriée de ses attentes et de ses désirs.
  • Gérer les conduites agressives entre les membres de la famille ou du couple.
  • Gérer les conduites agressives dirigées sur lui.
Programme
Les repères conceptuels
  • Les différents parametres en jeu dans la communication.
  • Le désaccord dans la relation.
  • Le conflit dans la relation.
  • Confusion sémantique entre désaccord et conflit.
  • La négociation.
  • Les règles fondamentales pour la mise en oeuvre d’une négociation.
  • La gestion des conduites agressives.
Méthodologie et pratique de l'entretien de médiation.

Les différentes étapes de l’entretien de médiation :

  • L’explicitation du désaccord.
  • L’explicitation des attentes et besoins réciproques.
  • Recherche de l’objectif commun.
  • Négociation à propos des moyens.
 
DURÉE DE LA FORMATION ET MODALITÉS D'ORGANISATION
Cycle de 16 journées de formation réparties en 4 modules de 4 jours,
Durée : 112h de formation.
Effectifs : L'action de formation est organisée pour un effectif maximum de 14 stagiaires
Prérequis : Aucun
Lieu : Moulin de lavaud - 23800 La Celle Dunoise
 
FORMATEUR
Jean Paul FLUTEAU, Psychologue Clinicien, Psychothérapeute, Psychothérapeute Familial. Praticien Master en PNL. Superviseur.Directeur et Formateur à Espace TransFormation depuis 1987.
Membre de la Chambre Européenne de Thérapie Familiale EFTA.
 
DATES

2022

  • Module 1 : du 20 au 23 septembre 2022
  • Module 2 : du 18 au 21 octobre 2022
  • Module 3 : du 22 au 25 novembre 2022
  • Module 4 : du 13 au 16 décembre 2022

 

COÛT PÉDAGOGIQUE
  • Employeurs - OPCO - FIFPL- AGEFICE : 2 400€ (le cycle complet)
  • Particuliers : 1 760€ (le cycle complet, règlement en 4 fois/module)

Niveau 2

PROGRAMME
MODULE 1 : TRAVAILLER AVEC LES PROBLÉMATIQUES DE COUPLE
 
Objectifs
  • Avoir une connaissance des processus émotionnels et relationnels en jeux dans une relation de couple s'avère quasi indispensable pour gérer au mieux les interventions éducatives et sociales en lien direct ou indirect avec les problématiques conjugales.
À l’issue de ce module le stagiaire est en capacité de :
  • Accompagner des couples pour la résolution de difficultés relationnelles,
  • Accompagner des couples divorçant pour une séparation négociée et apaisée,
  • Accompagner des parents séparés pour la résolution des différents autour des droits de visites et de garde des enfants
Programme
Repères conceptuels et investigation personnelle.
  • Le choix du partenaire - Les différentes étapes de la construction du couple - Les différentes étapes de difficultés relationnelles conjugales - Le modèle des "interactions gigogniques "dans le couple - Le schéma du seuil.
Apprentissage méthodologique :
  • Couple en difficulté (comment aider à la résolution des problèmes relationnels) - Couple divorçant (comment aider à la séparation) - Couple séparé (comment gérer les conflits à propos des droits de visite et de garde des enfants) - Famille mono-parentale (comment intégrer dans le processus thérapeutique "la grand-mère" chez qui vit "le parent" qui "élève seul" son enfant.)
Apprentissage technique :
  • Technique de la conduite de négociation et de médiation - Mise en scène et inversion de rôle - Technique de la chaise vide ou comment travailler l'ambivalence - La sculpture en thérapie de couple.
 
MODULE 2 : TRAVAILLER AVEC LES PROBLÉMATIQUES DE LA SEXUALITÉ
Objectifs
  • Libérer la parole pour neutraliser les effets pathogènes du tabou sur la sexualité.
  • Donner aux professionnels des repères précis sur les enjeux émotionnels et relationnels concernant la sexualité.
  • Permettre aux participants d'apprendre l'aisance pour trouver les mots justes et simples afin de faciliter la communication et la circulation de la parole à propos de la vie sexuelle dans les différents contextes professionnels dans lesquels ils peuvent être interpellés directement ou indirectement à ce sujet.
À l’issue de ce module le stagiaire est en capacité de :
  • Accompagner les membres du couple pour résoudre des difficultés d’ordre sexuel, par la facilitation de la communication à propos de leur vie sexuelle commune et par l’identification des traumatismes de l’enfance et leur résolution.
Programme
Vie affective et sexuelle de l'enfance
  • Enfance et sexualité, les conditions de découverte du plaisir sexuel - Le développement psycho-affectif et sexuel - L'éducation, les croyances et les tabous - Les traumatismes éducatifs et "expérientiels".
La sexualité génitale
  • Approche sexologique, phases et rythmes - Origines et natures des différents troubles sexuels - Mythologie et croyances limitantes sur la sexualité - Communication et sexualité dans le couple.
Les différentes interventions professionnelles à propos de la sexualité.
  • Faciliter la communication et la circulation de la parole à propos de la vie sexuelle - Éduquer les parents pour l'éducation sexuelle de leurs enfants - La sexualité des enfants et adultes handicapés en institution (ignorer ou gérer) - Le professionnel face à l'inceste, son rôle, ses possibilités d'action préventive - Les traumatismes sexuels des enfants, aspects juridiques et relationnels, quoi faire ? - Les démarches d'aide à propos des difficultés sexuelles dans le couple - Le travail thérapeutique auprès d'adultes ayant vécu des traumatismes sexuels dans leur enfance.

 
MODULE 3 : LES ADDICTIONS : LA RELATION D'AIDE AUPRES DES PERSONNES A CONDUITES ADDICTIVES
Objectifs
  • Comment aborder la question du comportement addictif dans le cadre de l'intervention sociale.
  • Comment se positionner quand les conduites addictives transgressent la loi (enfance en danger, acte de délinquance ...)
  • Connaître et savoir proposer les aides adaptées en fonction des addictions.
À l’issue de ce module le stagiaire est en capacité de :
  • Différencier les différents types d’addictions et leurs conséquences physiques et psychologiques.
  • Evaluer les soins appropriés en fonction du degré de dépendance et de la nature de l’addiction.
  • Orienter vers une consultation médicale spécialisée.
  • Assurer un accompagnement psychologique de soutien individuel ou de thérapie familiale, le cas échéant, en parallèle à un suivi médical spécialisé nécessaire.
Programme
Les addictions : définitions et caractéristiques.
  • Définitions et caractéristiques.
Les causes des comportements addictifs
 
Le positionnement et l’entretien avec les personnes à conduites addictives.
  • Les niveaux d’intervention - Les techniques d’entretien.
L'aide aux personnes qui présentent des conduites addictives.
  • Les moyens existants - L’aide relationnelle et psychologique - Les limites de l’intervention et les relais possible - Comment accompagner la personne dans une démarche de soins.

 

MODULE 4 : Héritages parentaux et Génosociogramme
Objectifs
  • Permettre aux professionnels l'apprentissage de la technique du génosociogramme dans ses diverses applications professionnelles.
  • Permettre aux professionnels l'utilisation pratique du génosociogramme adaptée à son rôle et à son contexte professionnel.
À l’issue de ce module le stagiaire est en capacité de :
  • Utiliser le génosociogramme comme méthode de recueil d’informations pour l’anamnèse.
  • Utiliser le génosociogramme comme support éducatif et thérapeutique dans l’accompagnement des enfants et adolescents à l’histoire familiale éclatée.
  • Utiliser le génosociogramme en thérapie familiale ou de couple.
Programme
Les concepts systémiques pour comprendre la logique du génosociogramme.
  • Les concepts systémiques de base : système - sous-système - statut - rôle - homéostasie - héritages parentaux - interaction.
Les concepts de “l’Enfant Gigogne”.
Les “interactions gigogniques” intergénérationnelles et le syndrome d’anniversaire.
 
La pratique du génosociogramme :
  • Construire un génosociogramme : comment recueillir l’information - comment traduire visuellement l’information.
  • Les différentes applications et les utilisations du génosociogramme : comme anamnèse - comme support éducatif - comme support social de médiation - comme outil diagnostic - comme outil thérapeutique de libération des liens transgénérationnels aliénants.
 
DURÉE DE LA FORMATION ET MODALITÉS D'ORGANISATION
Cycle de 16 journées de formation réparties en 4 modules de 4 jours
Durée : 112h de formation.
Effectifs : L'action de formation est organisée pour un effectif maximum de 14 stagiaires
Prérequis : Avoir participé au Niveau 1.
Lieu : Moulin de lavaud - 23800 La Celle Dunoise
 
FORMATEUR
Jean Paul FLUTEAU, Psychologue Clinicien, Psychothérapeute, Psychothérapeute Familial. Praticien Master en PNL. Superviseur. Directeur et Formateur à Espace TransFormation depuis 1987. Membre de la Chambre Européenne de Thérapie Familiale EFTA.
 
DATES

2022

  • Module 1 : du 10 au 13 mars 2022
  • Module 2 : du 07 au 10 avril 2022
  • Module 3 : du 12 au 15 mai 2022
  • Module 4 : du 16 au 19 juin 2022
COÛT PÉDAGOGIQUE
  • Employeurs - OPCO - FIFPL - AGEFICE : 2 400€ (le cycle complet)
  • Particuliers : 1 760€ (le cycle complet, règlement en 4 fois/module)

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