La Thérapie Enfant Gigogne ®

  • LES VÉCUS TRAUMATIQUES 

    Après une expérience traumatique forte, les émotions enkystées peuvent rester très longtemps en sommeil dans les oubliettes de l'inconscient, tout en agissant subtilement comme un aimant qui attire de nouvelles expériences de même nature, d'où la métaphore de l'Enfant Gigogne®.

    Si l’oubli de l'expérience traumatique est nécessaire à l'enfant pour pouvoir poursuivre son développement sans être trop perturbé, les émotions enkystées agissent, néanmoins, comme un poison émotionnel qui se distille lentement au fil des années. 

    L'oubli bénéfique pour l'enfant finit par devenir néfaste pour l'adulte.

    Alors, pour notre équilibre et notre santé, lorsque notre structure psychique est devenue suffisamment forte, vient un jour où ces Enfants Gigognes® se réveillent et se manifestent par les émotions de leurs expériences traumatiques.

    Nous devenons ainsi le théâtre des manifestations de leurs émotions et agissons des comportements dont nous disons :

     «C’est plus fort que moi, je ne peux pas m’en empêcher»,

     sans pouvoir comprendre les raisons de ces réactions, tant nous avons oublié ces enfants que nous avons été.

  • Le concept d'Enfant Gigogne® :

    - apporte un éclairage sur les maux personnels et relationnels de la vie quotidienne : phobies, dépressions, anorexie, boulimie, traumatismes et troubles sexuels, maladies et accidents, vie familiale et de couple…

    - nous permet de regarder ces difficultés, non pas comme la marque de la fatalité de la maladie physique ou psychique, mais comme des panneaux indicateurs, nous invitant à la plus belle rencontre qui soit : la rencontre avec nos Enfants Gigognes®, pour les mettre en paix et retrouver ainsi pleinement notre libre arbitre.

  • LA THÉRAPIE  ENFANT GIGOGNE® 

    La Thérapie Enfant Gigogne® propose trois cadres :

    • Un cadre conceptuel pour permettre au patient de comprendre, de façon déculpabilisante, la genèse de ses troubles et symptômes.
    • Un cadre méthodologique pour permettre au thérapeute d’obtenir les informations pertinentes nécessaires pour la mise en œuvre des protocoles techniques.
    • Un cadre technique avec deux protocoles standards :

    * Le premier permet, au patient, d’explorer sa mémoire non consciente et d’identifier le vécu traumatique passé avec l’Enfant Gigogne® concerné pour permettre la dissolution des charges émotionnelles enkystées.

    * Le deuxième permet, au patient, de résoudre l’expérience traumatique et de se libérer de ses schémas de fonctionnement limitants.

La formation

Acquérir la maitrise des protocoles de Thérapie Enfant Gigogne® pour identifier et résoudre les expériences traumatiques de la petite enfance, de la naissance et de la vie intra-utérine, sources des troubles et symptômes de la vie présente.

Les publications

Découvrez l'ensemble des livres de Jean-Paul Fluteau en lien avec la Thérapie Enfant Gigogne ® et commandez directement en ligne.

Les consultations

La Thérapie Enfant Gigogne ® est une technique qui permet un travail d’identification et de prise de conscience de la source originelle du problème et un travail pour sa résolution en profondeur.

Explorer la mémoire inconsciente pour identifier l'expérience traumatique de l' Enfant Gigogne ® concerné, en lien avec le problème présent.

Mettre en paix l' Enfant Gigogne ® retrouvé en lui apportant les ressources dont il a besoin et en dissolvant les charges émotionnelles enkystées

Télécharger le livret

Les témoignages

  • Hortense

    HORTENSE - Crises d'angoisse et claustrophobie en voiture

  • Chloée

    Derrière des TOCS envahissants, les appels à l'aide d'une petite fille de 4 ans.

  • Hortense

    Phobie, Peur-Panique de provoquer des accidents en voiture.

  • Stéphanie

    Dépendance et difficulté à se séparer

  • PASCALE

    Cystites chroniques

  • ISABELLE

    Dépression burnout… Et renaissance

  • SARAH

    Mon chemin pour comprendre ce que mon corps voulait me dire...

  • MARION

    Crises de Spasmophilie

  • JOE

    Avec la Thérapie Enfant Gigogne® je me suis libéré de ma dépendance au cannabis et à la cigarette.

Découvrir la chanson "Parle moi" de Lylo Pélo inspirée d'un des thèmes du livre "Tout se joue avant la Naissance" de Jean Paul Fluteau

Voir la vidéo

Aller plus loin

Pour mieux connaître notre travail, nous vous proposons de découvrir nos publications, livres et vidéos.
Retrouvez également tous les professionnels formés à la Thérapie Enfant Gigogne® dans notre annuaire.