Difficultés d'ancrage dans la vie

IMPORTANT

Chaque personne étant différente, chaque histoire étant différente, la nature des difficultés présentées dans ce témoignage et la nature des expériences traumatiques retrouvées ainsi que les changements obtenus, n’ont de sens que dans le contexte de l’histoire singulière et unique du témoin et de son cheminement personnel.

Aucune conclusion, aucune déduction ne peut être faite pour d’autres personnes à partir de la seule référence à ce témoignage y compris si les difficultés ou les symptômes paraissent similaires.

Il est important d’avoir conscience que les changements obtenus ne résultent pas d’une action mécanique de la méthode sur la personne, mais résultent d’une synergie entre trois facteurs essentiels : la personne avec sa motivation et son engagement, le thérapeute, la méthode. 

Au delà de la compétence du thérapeute et de l'efficacité de la méthode, c'est avant tout, la personne qui est actrice de son propre changement et de sa guérison.

Si ce témoignage est représentatif de l’aide que la Thérapie Enfant Gigogne®   apporte à la grande majorité des personnes qui consultent, il est tout à fait possible, pour différentes raisons, que soit la méthode, soit le thérapeute, ne convienne pas à la personne qui consulte, sans que cela ne remette en question ses capacités et ses possibilités de travail et de changement avec une autre méthode psychothérapeutique ou et un autre thérapeute.

Jean Paul Fluteau

A PROPOS DE LA THÉRAPIE ENFANT GIGOGNE ®

La Thérapie Enfant Gigogne ® est une méthode psychothérapeutique d’identification et de résolution des vécus traumatiques.

Elles’inscrit dans une vision holistique de la personne appréhendée comme être émotionnel, physique, social et spirituel et prise en compte dans ses composantes biographiques et transpersonnelles.

Cette approche considère que les symptômes, les maux, qui sont les mots du corps, qu’ils soient émotionnels, psychiques, comportementaux ou somatiques sont l’expression de l’inconscient.  

Le langage de l’inconscient est un langage analogique et métaphorique. 

Avec les symptômes et les maux, l’inconscient tente donc de  dire ce qui n’a pas pu se dire en son temps avec des mots au sujet de vécus traumatiques survenus principalement pendant la période de développement psychocorporel de l’enfance (de la conception jusqu’à la puberté), soit parce que ces vécus sont survenus avant l’apparition du langage (vie intra utérine, naissance et toute petite enfance), soit parce qu’ils ont été trop douloureux et inacceptables pour être conservés dans la mémoire consciente sans dommage pour l’équilibre intérieur. 

Pour que l’enfant puisse continuer de grandir sans être trop perturbé par le souvenir de l’expérience traumatique, Il doit le refouler dans la mémoire non consciente. 

C’est pour cela que La Thérapie Enfant Gigogne ® ne cherche pas à agir sur le symptôme et donc encore moins à vouloir l’éliminer, le faire disparaître, puisque le symptôme est regardé comme porteur d’un message émis par l’inconscient. 

Il ne s’agit donc pas de tirer sur le facteur parce qu’il nous apporte une nouvelle qui nous dérange ! 

Ou bien de casser le voyant du tableau de bord de la voiture parce qu’il clignote pour nous alerter du manque d’huile dans le moteur !

Le cadre conceptuel de La Thérapie Enfant Gigogne ® considère que le symptôme, qu’il soit répertorié comme psychologique, psychosomatique ou somatique, constitue un panneau indicateur dont il est important de lire les informations. 

L’information donnée par ce panneau indicateur indique qu’une charge émotionnelle liée à un vécu traumatique n’a pas été évacuée et est restée enkystée. 

Ce kyste émotionnel, favorise alors le plus souvent une perturbation émotionnelle, puis une perturbation somatique qui peut endommager peu à peu les différentes fonctions organiques et métaboliques, les défenses immunitaires, et entraîne donc une moindre capacité à résister aux agressions extérieures, pollution chimique, agression microbiennes et virales etc. et favorise donc l’apparition de maladies.  

Sur un plan métaphorique nous considérons que le symptôme est un appel à l’aide d’un enfant intérieure blessé, l’Enfant Gigogne ® qui appelle pour être libéré des oubliettes dans lesquelles il a été enfermé et pour que ses émotions enkystées puissent être dissoutes.

La Thérapie Enfant Gigogne ® écoute et utilise donc le symptôme pour identifier la ou les expériences traumatiques qu’il montre du doigt, puis dans un deuxième temps, la Thérapie Enfant Gigogne ® libère et met en paix l’enfant qui les a vécues.

Si la fonction principale du symptôme est d’alerter de la présence d’un Enfant Gigogne ® en souffrance pour qu’il soit libéré et pour que soient dissoutes les émotions enkystées, alors quand cette libération est réalisée, le symptôme ayant accomplit sa mission, il n’a plus de raison d’être et a donc la possibilité de disparaître de lui-même.

La Thérapie Enfant Gigogne ® n’est donc pas une méthode de traitement symptomatique, ni une méthode de traitement de substitution à un traitement médical ! 

Elle n’est ni substitut, ni antagoniste vis à vis du traitement médical, elle ne peut être, en fonction du libre arbitre des personnes concernées et éclairées par leur référent médical, que complémentaire.

Pour des affections graves, comme des tumeurs cancéreuses, la Thérapie Enfant Gigogne ® peut aider à comprendre la genèse et les facteurs psycho-émotionnels historiques qui existent aussi dans ce type d’affection, en parallèle bien sûr à d’autres facteurs de nature différente et ainsi rétablir un terrain psycho-émotionnel assaini qui favorise les processus d’auto guérison et  les processus de guérison par  traitements médicaux qui sont, par nature, hors du champ d’intervention, d’action, de compétences et de responsabilité du praticien de La Thérapie Enfant Gigogne ®.  

Jean Paul Fluteau 

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